mercredi 26 septembre 2012

Pensées du vendangeur

Et voilà, premières vendanges à Pélussin, le Chardonnay est pressé, débourbé (le jus est décanté puis le jus clair est séparé du reste) et les fermentations commencent.
Et maintenant ? On attend... le Saint Jo blanc n'est pas mûr, la Syrah de Rosette, n'en parlons pas. Encore une bonne semaine. 
Peut-être la Patagone en début de semaine prochaine, beau temps annoncé.
Et pendant ce temps ? On fait des papiers, du nettoyage, on bichonne les tonneaux, les vidanges, les baux ruraux à faire enregistrer aux impôts, demander des droits de plantation, envoyer des échantillons aux Etats Unis (Revue Wine and Spirit), en Angleterre (revue Decanter), livrer du vin, entretenir le matériel, compter les seaux d'eau qui tombent du ciel, consulter la météo 3 fois par jour, constater qu'on peut pas trop s'y fier, planifier son emploi du temps et ne pas s'y tenir... on s'occupe quoi... tant de choses insoupçonnées. 
Enfin, après un WE de travail, la journée pluie d'aujourd'hui permet de faire des paperasse et... de rentrer chez soi à 4 heures, les administrations fermant à cette heure là. 
C'est l'avantage de l'indépendance : je peux prendre mes WE pour travailler, aller faire un salon du vin pendant que Juliette accouche... mais je peux aussi (plus rare) partir du jour au lendemain pour faire le Mont Blanc un lundi et m'en remettre la semaine qui suit (ça c'était cet été). 
Bon sinon, je ne l'ai pas dit mais le Chardonnay était bien joli, pas un gros degré mais ça ce n'est pas important, on cherche le bon équilibre. Et la journée a été bien sympathique, les vendangeurs abreuvés de vins de l'année dernière et de plus vieux millésimes (Cornas 2005, excellent !). D'ailleurs, un grand merci à eux, ils ont donné un bon coup de main. 
Un grand merci aussi à ceux qui ont eu l'obligeance de répondre même s'il n'ont pas pu venir. 

Et allez, je n'y tiens pas... quand à ceux qui n'ont même pas répondu à mon invitation... c'est vrai quoi : on peut répondre, c'est la moindre des choses, un texto = 15 secondes... 

Et le Saint Péray ? Ben oui, lui aussi est dans la boît... euh... en cuve et en tonneaux : j'ai d'ailleurs squatté une cave de plus... je pousse les murs...
Voilà, on vous fera passer des photos de tout ça si vous êtes sages

A bientôt

Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire