mardi 12 octobre 2010

Vendanges et vinifications

Ouf, ça y'est, les vendanges sont finies, j'ai rentré mes saint Joseph et vins de pays syrah vendredi dernier (le 8 octobre) : c'est magnifique, mâturité optimale, état sanitaire parfait, que dire de plus ?
Il faut dire que la fin de la saison était magnifique. La fin du mois de septembre froid a permis de laisser les tanins s'affiner, et la chaleur de début octobre, accompagné du soleil a permis de finir la maturité. Les fermentations ont démarré (ça bouillonne dans la cuve de Saint-Joseph, je commence ma cure de vino thérapie cet après midi (je pige, c'est à dire j'enfonce les raisins dans le jus) avec les jambes, à l'ancienne. AHHHHHHH sentir les bulles de gaz remonter le long des jambes, c'est divin !!!
Hier j'ai acheté un pressoir, je vous livre des photos dès possible.
A bientôt !!!
Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire