vendredi 27 mai 2011

Purin de prêle... et poudre de perlimpinpin

ça y est, je me lance dans la préparation de mes propres produits pour stimuler les défenses de la vigne et ainsi lutter contre les maladies.
Explication : en revenant de Saint-Désirat (où se situent mes vignes), je vois dans un champ au bord de la route, un tapis de prêle des champs... ni une ni deux, me voilà à quatre pattes, cisaille en main à récolter ce qui me servira de base pour mon premier purin de prêle... Hachée menue dans un seau rempli d'eau, elle fermente gentiment avant d'être pulvérisée sur les vignes. Le tout pour quelque minutes de travail et pas un rond à débourser. Elle est pas belle la nature ? Par contre, j'ai beau me laver les mains après mélange, l'odeur... persistante. C'est bon signe d'ailleurs : ça veut dire que ça résiste au lessivage de la pluie sur les feuilles de vigne...

Prochaine étape : le purin d'ortie car il agit comme engrais foliaire et mon plantier en a bien besoin : un peu de stimulant dans cette période de sécheresse...

A bientôt

Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire