jeudi 19 mai 2011

Nouvelles de la vigne qui pousse... mais pas trop vite

Hello,

Voici des nouvelles fraîches de ma Marsanne (Saint-Joseph Blanc) et de ma Syrah à Saint Désirat.
Depuis fin mars, la végétation a pris les devant avec quelques jours (ou semaines) d'avance. Le temps chaud et sec a favorisé un démarrage rapide. A Saint Péray, les vignes d'où provient mon Saint Péray... ont fleuri il y a déjà dix jours et les grains sont en formation. A Saint Désirat, la fleur n'est pas encore là : différence d'altitude et... Saint Péray c'est quand même plus au sud. Nous commençons depuis une semaine à manger des cerises à Pélussin. elle arrivent ici début juin d'habitude (quand elles arrivent). D'ailleurs, on arrivera pas à tout manger, ceux qui veulent en ramasser sont les bienvenus.

A ce rythme (3 bonnes semaines d'avance), nous pouvons prévoir les vendanges à Saint Péray dès le 20 août...
Mais la vigne est calmée par le manque d'eau : elle a ralenti sa pousse et peut-être ne vendangerons nous  pas !!! Enfin, pas de panique, les racines sont ancrées très profond et la plante a des réserves insoupçonnées ! Et tout peut arriver, même la pluie.

Il y a de drôles d'hôtes dans la vigne et mieux vaut regarder où l'on mets les pieds...
Enfin... avec ce temps, je peux dire que les problèmes sanitaires dans la vigne sont... peu présents si ce n'est absents : pas vu de symptômes pour le moment. Ouf !!! Pourvu que ça dure.

A bientôt

Benoît

2 commentaires: