dimanche 15 juillet 2012

Orélie-Antoine Ier, roi de Patagonie



Comme tout le monde me demande pourquoi la cuvée Patagone, voilà une micro biographie de Orélie-Antoine 1er, roi de Patagonie.


 
"Antoine de Tounens, modeste avoué de Périgueux né en 1825 en Dordogne, débarque au Chili le 28 août 1858. Ayant promulgué une Constitution, Orélie-Antoine Ier se proclame roi d’Araucanie et de Patagonie le 20 novembre 1860, revendiquant un royaume qui s’étend jusqu’au détroit de Magellan. Fait prisonnier par l’armée chilienne le 5 janvier 1862, il est interné dans un asile. L’intervention du consul de France lui permet de regagner l’Europe en octobre 1862. Tounens monte de nouvelles expéditions en 1869 et 1874. Sa dernière tentative échoue en 1876. Objet de moqueries, il meurt dans la misère le 17 septembre 1878 à Tourtoirac (Dordogne). L’écrivain Jean Raspail conclut son roman Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie (éd. Albin Michel, 1981) en se proclamant consul général de Patagonie, représentant du royaume d’Orélie-Antoine Ier. « La Patagonie, c’est ailleurs, c’est autre chose, c’est un coin d’âme caché, un coin de coeur inexprimé », déclare Raspail qui naturalise depuis de nombreuxPatagons et nomme des vice-consuls dans plus de quarante pays ! Disposant d’une chancellerie à Paris, les Patagons sont aujourd’hui 5 000 !"
Pic de l'étendard (Grandes Rousses, dans les Alpes)
Ils disposent aussi de l'Institut Royal Patagon d'Oenologie dont je fais partie.
Je suis l'un d'eux depuis l'été 2003 : je porte haut les couleurs de la Patagonie dès que l'occasion s'en présente :





Mont Toubkal au Maroc



Aiguille d'Argentière (Massif du Mont Blanc)


 Alors pourquoi la cuvée Patagone ? Parce que la Patagonie, c'est le royaume de la réalisation du rêve, créer mon domaine viticole. J'espère que je ne tomberai pas dans la déchéance comme Orélie Antoine 1er !!!

A bientôt

Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire