vendredi 1 juin 2012

Et si c'était ça l'enherbement idéal

Bonjour à tous,

en ce moment, je ne suis pas très prolixe mais... quand je vous dirait que pendant les 5 premiers mois de l'année, j'ai déjà passé l'équivalent de 27 jours de main d'oeuvre (soit un mois et une semaine, près du quart de mon temps...) sur le coteau de Tupin en Côte Rôtie... investissement à long terme mais coûteux en temps et en énergie. Enfin, c'est planté, et je viens d'y passer encore une journée pour planter des tuteurs avant de désherber (motobineuse, si elle veut bien monter...). Mais on est si bien là haut... Seul bémol : la fréquentation de la RN 86 avec ses moto hurlantes et ses camions... sans cesse. Enfin, on ne peut pas être tout le temps en Patagonie !

Je compte vous faire un petit diaporama pour vous montrer l'évolution de la parcelle depuis janvier. ça change !
Juste deux (enfin trois) :

bon ben ça marche pas... vive l'informatique
ah ben si ça marche

 Donc la première photo c'est pendant le défrichage, tout début janvier. La deuxième c'est quelques heures plus tard et la troisième, c'est début mai juste avant la plantation.
Je relance mon appel pour les amateurs de construction de murs en pierre sèche, stages gratuits:
- initiation (recherche de pierre de toutes dimensions, transport avec la motocharette),
- perfectionnement : creusement des fondations, pose des premières pierres, remonter la terre avec la motocharette, sans la faire benner sur le mur,
- expert :  remonter le mur du stage précédent qui vient de s'écrouler. Le monter pour plusieurs siècles !!! (50, 100 ou 200 ans).





Sinon, le problème c'est quand même le désherbage, pas encore trouvé de solution miracle... mais...
j'ai plié deux cultivateurs (matériel de jardinage oblige...), essayé la motobineuse (4h pour faire trois cent ceps hier... y'a comme un problème), la décavaillonneuse (4h pour faire mille ceps mais... je ne peux plus passer avec la motocharette... bravo !), le buttage...




Et la semaine prochaine, je dois essayer... le CHEVAL ! Pour butter la vigne (ça veut pas dire la massacrer mais faire une butte sur les pieds de vigne pour étouffer l'herbe). M'enfin... j'ai du mal à m'y résoudre, c'est mon côté fleur bleu ou... blanche, sur la photo ! Après tout, ce ne serait pas ça l'idéal ? de jolies fleurettes sous le rang, un coup de cultivateur entre les rangs ?


On tâtonne mais ça approche.
Pour finir, vous pourrez bientôt trouver mes vins à NEW-YORK. La Rosette est partie la semaine dernière en compagnie de quelques bouteilles de Cuvée Patagone 2010 (Saint Joseph). Nos amis belges sont également servis d'ailleurs avec la Rosette 2010 et le Saint Joseph 2010.

Sur ce, je vous laisse, j'ai pas que ça à faire de raconter ma vie
A bientôt

Benoît

6 commentaires:

  1. Bravo pour ton courage et ta réussite
    Sais tu que tu as du sang de pionnier dans les veines Ton père te racontera que Novi a été créé par l'arrière grand père de ton grand père
    Et bravo pour l'heureuse nouvelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'anonyme c'est Colette Leuvrey

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme,

      Merci ma tante pour ce gentil message, le sang de pionnier ne trompe pas, pas de choix faciles, défrichage, rendre la terre fertile...
      Bises

      Supprimer
    3. c'est qu'il en met un coup notre gendre sur ses terres!!!! Elles le lui rendront...au centuple! Bon courage pour la suite.....

      Supprimer
  2. Il faudrais peut-être mieux prendre la pioche au lieu de parlé en effet
    Bio control man

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète Bio control man, Sachem est passé par là et c'est déjà moins herbeux... Mais il s'en est vu !

      Supprimer