mardi 20 juillet 2010

Desherbage au Clos du Pigeonnier

Depuis la fin de la plantation, un soin particulier est apporté au nouveau ceps et en particulier le désherbage, indispensable pour limiter la concurrence de l'herbe sur la vigne, que ce soit pour l'eau mais aussi pour les éléments nutritifs. Comme je l'ai expliqué dans mon site, je me refuse à utiliser des produits chimiques : le désherbage se fait donc mécaniquement.
Depuis mai, trois passages à la moto-bineuse entre les rangs (dernier passage hier) + un passage au "Bigot" (pioche à deux dents) et un passage à la main pour dégager les ceps.

Un ébourgeonnage sévère permet aussi de sélectionner les bourgeons et les futurs sarments qui porteront du fruit à l'avenir. J'applique une technique de taille qui respecte les flux de sève de la vigne, retardant ainsi la mortalité des plants. J'en profite aussi pour tester une technique de taille innovante qui consiste à ne laisser qu'un seul sarment qui sera taillé long cet hiver pour former le tronc dès cette année. Cette technique permet de former le cep avec le minimum de plaies de taille. J'espère aussi pouvoir faire une petite récolte dès l'année prochaine. Elle permettra de se faire une idée plus précise du potentiel qualitatif de ma vigne.





Enfin, j'ai commencé à attacher ces sarments uniques pour éviter toute casse (si le sarment unique d'un cep casse, cela peut entraîner la mort du plant) et pour former des tronc bien droits.
Un coup de débroussailleuse sur les abords de la parcelle et a y'est, je peux partir en vacances !!!


Pour finir, vous pouvez dès maintenant découvrir ma cuvée de Rosette (Syrah 2009) et réservez vos bouteilles. Vin plaisir, à emmener partout cet été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire