jeudi 30 septembre 2010

Vendanges : c'est parti

Et voilà, les vendanges 2010 ont démarré (depuis quelques temps déjà) et je profite d'une pause (on attends la maturité maximum) pour écrire un mot.
J'ai commencé par vendanger les blancs de Saint-Péray le 20 septembre. On est plutôt sur une année tardive mais le raisin était très joli, les grappe colorées par le soleil.
Pour les rouges, la syrah se fait attendre cette année : les degrés sont là pour les Saint-Joseph mais il fait froid et il y a de l'acidité. C'est pourquoi j'attends encore pour permettre aux tanins de s'affiner encore.
Je visite régulièrement les parcelles dont j'achète le raisin, ainsi que les vignerons qui les travaillent car ils connaissent leurs parcelles et leur avis m'est très important.
Dans la cave aussi ça se prépare, j'ai acheté deux cuves inox de 15 HL ainsi que des demi-muids (tonneaux en bois de 600 L) dans lesquels je compte vinifier mes Saint-Joseph. Il ne manque plus qu'à décider de la date des vendanges. Il ne faut pas être pressé, c'est le raisin que l'on presse !!!