jeudi 16 avril 2020

Le confinement, annulation des salons, WEB Salon

Chers amis,

Le confinement... avec le Coronavirus, je pense que c'est LE mot que tout le monde prononce le plus en ce moment. Dieu merci, le confinement est plus facile dans les vignes que dans un appartement. De notre côté, nous pouvons continuer le travail dans les vignes sans trop de problèmes, sauf pour les approvisionnements qui sont un peu plus compliqués. 

Par contre, mes bouteilles, elles, sont confinées en cave... en effet, l'annulation des salons et la fermeture des frontières, accompagnés du confinement mondialisé les empêchent de sortir de la cave. Qu'à cela ne tienne, puisque vous ne pouvez venir jusqu'à nous, nous pouvons encore les faire venir directement chez vous. 

Pendant cet hiver, nous avons pu continuer le défrichage du coteau des Méribets, à Serrières (AOP Saint Joseph) qui portera la surface de cette parcelle à 8 ou 9000 mètres carrés, ma plus grande parcelle en somme. C'est un chantier assez difficile et compliqué, en effet, outre la forte pente, en bas de la parcelle il y a une falaise de 30m au moins qui donne directement sur la route nationale... Il ne s'agit pas de faire partir des souches ou des cailloux sur la route !
Sur la photo, nous avons transformé une grosse souche en tablette pour le café... et pour l'apéro ! à bon entendeur... 


Le domaine continue à s'orienter vers la culture bio. Nous avons donc fais un essai de travail du sol, désherbage, avec le treuil... la charrue est animée par un câble, tiré par le treuil fixé à la chenillette. La charrue est tordue et devie... Je pense en bricoler une à partir d'un cultivateur de motoculteur que j'ai en réserve. 


J'ai aussi amélioré mon porte outil sur le tracteur pour pouvoir butter les deux côtés à la fois.








A la cave, les travaux continuent aussi, avec l'électricité... j'ai installé les prises de courant, monophasé et triphasé. fini les rallonges qui traînent dans la cave... 








Nous avons aussi fini la première couche de l'enduit extérieur à la chaux. 

Deux jours de préparation et deux jours d'enduisage très éprouvants... sur un échafaudage maison mais très éfficace, 4 mètres de long et mobile !!! J'ai quand même réussi à en tomber deux fois en cinq minutes... mais sans mal !


 
 


En Côte-Rôtie, sur le Coteau de Tupin, nous avons planté les 400 échalas (piquets de 2,2m de long) nécessaires sur les deux nouvelles terrasses.
L'hiver a aussi été ponctué par mes premières portes ouvertes, avec randonnée dans les vignes. Promis, je referai la randonnée, à Serrières cette fois-ci. 
Si vous voulez commander des munitions pour faire face au confinement, je peux vous les expédier par transporteur. Merci de me contacter directement !
A bientôt
Benoît ROSEAU









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire