Et voilà, les vendanges sont finies... Millésime un peu compliqué avec son printemps froid, les grappes sont parties en vrilles, un été sec voir très sec pour les jeunes vignes et des vendanges très tardives.
Vraiment bizarre : c'est la première fois que je vois vendanger les Côtes Rôties en même temps, ou presque, que les vins de plateaux plus froids. Très peu d'écart donc entre les vignes précoces comme le Condrieu et les vignes tardives de Syrah.
Très peu de récolte aussi... des rendements très faibles mais au niveau qualité... en fait les faibles rendements ont permis une bonne maturité malgré le froid.
Maintenant, le raisin est en cuve et y'a plus qu'à...
Pour agrémenter le tout, j'ai trouvé le moyen de mettre en bouteilles le Saint Joseph Blanc 2012 et la Syrah de Rosette 2012 entre deux journées de récolte. Et oui, la malo n'étant pas finie, j'ai du repousser la mise initialement prévue fin août. Et surtout, je devais mettre en bouteille pour libérer mes cuves pour recevoir le 2013... Gros moment de stress : une visite des vignes m'avait fait dire qu'il fallait que je rentre vite le raisin avant que tout ne pourrisse et je ne pouvais pas, le 2012 était encore dans les cuves. J'ai donc du attendre un peu et au final, un bon tri à la vigne pour enlever quelques mauvais grains a été suffisant pour une récolte qui s'avère très qualitative.
A très bientôt pour des nouvelles et des photos
Benoît
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire