dimanche 13 novembre 2011

Composter : quelle bonne odeur

Aujourd'hui, j'ai remonté le godet chargeur de ma chenillette pour retourner le compost destiné à ma vigne. Du fumier de chèvre (très important car les chèvres sont des animaux tournés vers le ciel...hihihi) et du marc de raisin. Autant vous dire que je suis jaloux de la vigne : ça sentait si bon... comment ne pas imaginer que cela ne puisse pas être bénéfique à la vigne ?
Le principe du compost ?
Disposer de la matière organique fraîche (ici du fumier) en tas et la laisser fermenter en aérant de temps en temps. La fermentation peut faire monter la température jusqu'à 70°C, tuant ainsi les organismes pathogènes. La matière organique se transforme et se stabilise. Apportée à la vigne, elle apporte stabilité structurale (diminution de l'érosion) et amélioration de la capacité de rétention d'eau. Des éléments fertilisants sont présent dans les composts, en particulier phosphore et potassium pour un bonne fructification et surtout un bon enracinement qui les rendra moins sensibles à la concurrence de l'herbe. Un peu d'azote mais disponible sur le long terme (de toute façon je ne suis pas pressé !!!)
Prochain épisode : défrichage sur mes futurs plantations. Quelques broussailles et quelques dizaines de tonnes de bois à sortir de parcelles inaccessibles... un beau programme !

A bientôt

Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire