Le Rhône à Serrière |
Cette semaine a été forte en... travail, fatigue, et surtout en émotions. J'ai rentré, avec quelques coups de main tout mon vin de pays avec une équipe patiente : nous avons trié grain par grain pour ne garder que le meilleur.
mais d'abord quelques images de ce qui fait nos journées en vallée du Rhône: levers de soleil majestueux dans des brumes matinales vite dissipées et soleil soleil
Le Pont de Serières samedi matin |
parcelle d'où provient le Saint Joseph. |
on trie grain par grain |
Pour le vin de pays et mon Saint Joseph blanc, je n'ai pas de porteur ou plutôt si : une porteuse, ma moto-charette ou chenillette achetée cet hiver. 400 kg de vendange sur le dos sans broncher !
oh la belle grappe |
Enfin, direction la cave avec ma vaillante clio et sa fidèle remorque. A la cave, le raisin est foulé (au pied-botté) et encuvé sans plus de cérémonie, le tri étant fait à la vigne. Ou bien foulé et pressé pour le blanc (ça c'était la semaine dernière !
Je remplis les cuves depuis la terrasse qui domine l'entrée de la cave évitant fatigue et pompage du raisin. Une fois les cuves pleines, je les rentre dans la cave avec un transpalette. 1650 à déplacer, on s'amuse bien, surtout quand les palettes sont pourries et fléchissent dès que la cuve est à moitié pleine !
En tout cas, que vivent les vendanges qui se termineront cette semaine (encore du Saint Joseph à rentrer) et chapeau à mes parents qui m'aident bien, papa à la cave et maman à l'intendance ! Sans oublier Juliette qui ne m'a pas vu chez nous depuis presque un mois. Heureusement elle me rend visite... Elle aime trop passer dans le pressoir !!!
Allez, à bientôt
Benoît
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire