Je profite de la neige pour vous faire découvrir les terrasses qui se trouvent sous le viaduc de Pélussin. Prolongement des coteaux de Condrieu qui bordent la Valencize à Chavanay, ces coteaux plein sud étaient plantés en vigne il y a 60 ans, peut-être moins, je ne sais pas exactement. J'aimerais y replanter du viognier, pour remettre en valeur ce patrimoine et aussi parce que... je suis persuadé du potentiel du terroir : les vins de Condrieu sont exceptionnels mais manquent souvent d'acidité.
Cultivé sur des coteaux plus en altitude, le viognier pourrait atteindre une pleine maturité aromatique favorisée par l'alternance de jours chaud et de nuit fraîches. Cela permettrait alors d'avoir un vin très aromatique, mais qui garde sa vigueur et sans avoir 15% d'alcool.
Encore quelques années à attendre...
En tout cas, à la maison, les vignes sont sous la neige
A bientôt
Quel enthousiasme! Et quelles ambitions!
RépondreSupprimerIl te faudra plus de 3 vies, pour faire tout ce que tu aimerais!
Mais c'est ça qui est bon.
Yves
Salut Ben,
RépondreSupprimerle déplacement sur ton blog vaut le détour. Je suis très content de prendre de tes nouvelles en image et vois une belle avancée de tes projets !
Encore une fois félicitations pour la "vendangeuse", partage toutes nos amitiés à la belle Juliette dans l'heureuse attente de faire sa connaissance... je te tiens info de mes projets. a+ PH
Bonjour Benoît ;
RépondreSupprimerj'aimerai moi-même beaucoup planter une vigne dans la Loire - mais quelles sont, administrativement, les contraintes ?
David