mercredi 29 mai 2013

Petite revue de presse

Bonne nouvelle : mon Saint Péray 2012 a été sélectionné par la Revue du Vin de France dans son numéro spécial millésime 2012. Je n'ai pas le commentaire sous la main mais c'est classé en Réussite... Ca confirme la qualité de ce Saint Péray... 
On est sur la bonne voie. Sinon, lorsque je suis allé aux USA, Michael m'a donné une revue, Wine and Spirit, dans laquelle mes vins (Saint Joseph Cuvée Patagone 2010 et Syrah de Rosette) apparaissent. Je viens de remettre la main dessus alors je les ai scannés et je vous laisse lire les commentaires (en anglais) (il faut zoomer un peu pour lire).
Sinon, il fait froid, humide et ça pousse pas, mais ça, tout le monde le savait !!! Il faut savoir que, en 2011, j'avais finis le relevage pour le 2 juin, juste avant notre mariage. Cette année, je n'ai pas fini d'ébourgeonner et ça pourrait encore attendre la semaine prochaine... soit le 3 juin... ça va dailleurs attendre parce que les pannes s'accumulent... Quasi un mois d'écart... On va vendanger quand ? enfin, d'aucuns disent que samedi, c'est les quatre temps et le vent du nord annoncé devrait donc être le vent dominant de l'été : frais mais sec. Enfin la fin de la pluie ? 
 J'ai acheté un atomiseur pour monter sur ma chenillette... "Ah le bon marché c'est toujours trop cher"  comme dirait ma chère maman : je l'ai fait tourner une heure à peine et hop, retour à l'envoyeur pour une réparation... C'est de l'occas... Enfin, fini l'atomiseur à dos, sauf en Condrieu et en Côte-Rôtie... s'il est réparé...
 
A bientôt

Benoît


mercredi 8 mai 2013

Condrieu, c'est signé !

Et voilà, après moult péripéties, j'ai enfin signé l'achat de ma parcelle de Condrieu... Alors il faut bien faire les présentations et voici quelques photos :
comme vous pouvez le voir, les rangs sont parallèles au murs et la pente pas trop forte... donc travail du sol possible (j'ai griffé un coup avec la motocharette) ce qui n'est pas possible partout en Condrieu vu les conditions de pente, les terrasses, les murs etc.
 Sinon, je me bats avec l'herbe, vu le temps humide que nous avons. Heureusement, la vigne démarre tardivement et me laisse le temps de mettre les vignes au propre avant de commencer à ébourgeonner... Et... on a commencé à bêcher la parcelle des replats à Serrières (en Saint Joseph) 
Mais la pelleteuse a failli se planter (les replats, c'est pas plat) avec la pluie et on a dû arrêter. Du coup on a toujours pas fini et je me demande si je vais réussir à planter cette année...
Pour 1300m² ça saoûle !
Bon, sinon, en ce moment je pense beaucoup cimetière genre : "tout ça pour de toute façon tous finir au cimetière"... Alors du coup pour se remonter le moral, on est allé au cinéma voir... L'écume des jours. Bon c'est super au début et après... On a vraiment envie d'aller au cimetière en sortant de la salle... 
Déprimant ce film. Heureusement c'est vraiment bien joué et bon et beaux acteurs !!! 
Bref... quand même, le point positif c'est que j'arrive à labourer quasiment toute la plantation de Côte-Rôtie sauf deux terrasses (150 pieds sur 840). Vive la motocharette. Mais comme elle est un peu poussive, je réfléchis à l'achat d'un vrai chenillard de 18 ou 28 cv pour faire du vrai travail du sol avec charrue et intercep et tout et tout. Bon, faut encore 25000 à 35000€ pour ça... C'est beau de rêver ! 
Et le Saint Jo Blanc et la Syrah de Rosette alors ? 
Cette année encore, c'est Sachem le cheval qui les laboure. Merci Sachem !!!


Sur ce, la sieste est finie alors je vais aller étiqueter "Autour du Pigeonnier" : plus que 90 bouteilles disponibles !

A bientôt

Benoît