jeudi 29 décembre 2011

Défrichage : Hier en Côte-Rôtie

Je profite d'une journée de pluie pour vous écrire des nouvelles du front. 

Après de belles fêtes de Noël en famille, et deux jours de skis face au Mont-Blanc (les chanceux), j'ai démarré hier le défrichage de ma parcelle de Côte-Rôtie. 

   
Une journée de tronçonneuse pour couper, débiter, couper, débiter, couper, débiter, couper débiter....................... difficile d'estimer la quantité de bois à couper et débiter. 50 tonnes ? 

le plus drôle sera sans doute de sortir le bois à la chenillette à coup de  200 kg par 200 kg sachant qu'il me faut en gros 45 mn pour faire un voyage AR jusqu'à la route...

Le plus facile serait de le brûler sur place... Mais quel gâchis, ça ferait mal au cœur. 





Ce qui est sympa avec le défrichage, c'est qu'on découvre petit à petit à quoi ressemble vraiment la parcelle. 

En une journée, on a quand même abattu (c'est le cas de le dire) du travail et un grand nombre d'arbres. 

Couper les arbres... c'est le plus rapide. Il faut juste faire attention de ne pas s'en envoyer un sur le coin du nez et de ne pas se couper un doigt de pied. Après il faudra désoucher sachant que pour le moment il n'y a pas d'accès pour un engin...

Enfin, une belle aventure. "j'suis bien content d'être venu".


Pour info, il faisait presque bon hier : j'ai passé la journée en tee-shirt. Ok, la trançonneuse ça réchauffe mais... sur des coteaux sud en forte pente... il fait chaud : bonne augure pour la future maturation des raisins. Mais ça on le savait déjà, on est sur un grand terroir, ne l'oublions pas !

Au revoir, A bientôt (enfant du soleil, tu parcours la terre, le ciel...)
Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire