vendredi 11 novembre 2011

Transformer l'herbe en engrais !

Je trépigne... l'envie de retourner dans les vignes, retrouver le calme et le travail concret du vigneron... après deux salons, des journées entières à étiqueter, expédier les bouteilles puis expliquer mon travail à des centaines de personnes... je tiens d'ailleurs à remercier et à féliciter les amateurs de bonnes choses qui ont sélectionné mes vins à Seclin (près de Lille) parmi ceux de 300 vignerons.

Avant d'engager les travaux de plantation à Serrières (Saint Joseph) et sur le Coteau de Tupin (Côte-Rôtie), j'ai tenu à clôturer ma vigne de Pélussin pour que les moutons puissent y pâturer pendant l'hiver...
Et oui, j'ai arrêté de travailler le sol en août et depuis l'herbe a bien profité. Il s'agit de nettoyer tout cela et... nous avons trois tondeuses automatiques (ça me fait penser à la pub pour les robos tondeuse : à partir de 5000m², ils conseillent les moutons !!!) sur pattes.
Le principe ?
- nos moutons manquent d'herbe en hiver,
- les ceps sont envahis par une herbe grasse et savoureuse,

- les moutons transforment leur herbe en fumier et lisier
- pourquoi ne pas allier désherbage naturel et engraissage de la vigne par les moutons ?

Il fallait les voir entrer sur cette parcelle : "youpi de l'herbe fraîche, tiens goûtons ce brin d'herbe, oh !!! des glands ! et pourquoi pas ce petit érigéron... nous voilà bien repu, allons ruminer entre deux ceps !" (il faudrait que je vous fasse un film pour les voir gambader et sautiller de tout côté !)

Quels gourmands ces moutons. Ils sont tout fous fous quand on les change de pâture : ils sautent d'herbe en herbe à goûter tout ce qui vient sous leur museau, cherchant des pommes, ou autres fruits savoureux. Autant vous dire qu'avec une pareille alimentation, on se régale avec leur gigot et les crottes qu'ils produisent sont un excellent engrais pour la vigne !!!

Allez, je vous laisse !!!

benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire