vendredi 21 octobre 2011

2011, C'est fini...

ça y'est, c'est fini... la dernière cuve est dans le pressoir, je vais le vider tout à l'heure. Une première saison bien mouvementée : achat de mes premières vignes en avril, mariage début juin, suivi de deux mois humides et frais. Puis le mois d'août et son coup de chaud, des vendanges longues (2 septembre - 4 octobre) et stressantes (pour un vigneron débutant avec des nouvelles vignes, c'est toujours un peu l'inconnu). J'ai donc vinifié 70 HL de vin soit 2,5 fois le volume de l'année dernière et de quoi faire plus de 9000 bouteilles. Ca commence à devenir "sérieux". Au niveau qualité, je suis particulièrement content de mon St Joseph Blanc : bonne maturité, beaucoup d'expression aromatique. D'ailleurs, il est toujours en fermentation. Ma dernière cuvée de Saint Joseph Rouge que je presse aujourd'hui était aussi bien bien mûre et la c'est le festival de fruit rouge et de matière bien enrobée. A surveiller !
Maintenant... c'est fini pour les vinifs mais... il faut encore soutirer ces vins nouveaux, les reloger, les entonner, jouer à "sokoban" (jeu de mon enfance ou on empilait des palettes : stratégique !) dans la cave qui rapetisse au fur et à mesure que mon activité grandit.
Et la suite ? Allez, je vois que vous attendez les nouvelles avec impatience alors la suite c'est :
- cet hiver, je reprends des vignes (vins de pays) sur Pélussin.
- je commence à planter un coteau en Saint Joseph, j'ai acheté le terrain en août (ah ça commence à parler)
- je commence à planter... en Côte-Rôtie !!!!! et pas n'importe où, sur des coteaux en terrasses magnifiques. Alors là... C'est pas encore gagné mais... c'est bien parti !
Un bel hiver en perspective mais... travailler sur des terroirs de cette qualité, façonnés par l'homme depuis 2400 ans... combien de vignerons en rêvent ?  J'avais d'ailleurs un peu perdu espoir pour rentrer dans ce club un peu select ...
Voilà donc une année pleine de rebondissement, je n'aurais pas cru en arriver là. Mais ce n'est que le début parce que :
- je plante en 2012
- je plante en 2013
- je plante en 2014
- première récolte en 2015
- je mets en bouteilles en 2017
- vous goûtez dans l'année et
- buvez les bouteilles en... 2027 ?
Allez, patience, il y aura d'autre productions et d'autres bonnes bouteilles en attendant celles là
Alors à bientôt

Benoît

5 commentaires:

  1. La classe!! Courage Benoît je suis avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. 2027!!!
    Tu crois qu'on pourra les boire pour le mariage de Mayeul?
    Il faut qu'on commence a pro visionner dès maintenant!
    Bravo, et courage.

    RépondreSupprimer
  3. au fait : 2017, sortie de mes premières bouteilles de Côte-Rôtie, 10 ans après ma première Cuvée Patagone en 2007. Les années en 7 ça dépote.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tes 9000 bouteilles !!! Juliette doit être contente de te revoir sur Lyon. On vous attends pour un petit apéro bien mérité chez nous !
    Thib

    RépondreSupprimer
  5. c'est pas encore en bouteille quand même... il y a encore du chemin à faire !

    RépondreSupprimer