lundi 18 juillet 2011

Les vignerons en balade !!!

outre la vigne et le vin, il y a une autre chose qui me tient à coeur et c'est d'ailleurs la seule qui arrive à me faire oublier ma vigne et mes bouteilles : la montagne. Et aujourd'hui, nous revenons, avec Juliette d'un très très beau voyage en altitude.
Parti du bout du monde, le temple de l'alpinisme, c'est à dire La Bérarde, nous voilà en route pour le refuge Temple Ecrin, au pied de la Barre des Ecrins et du Pic Coolidge, où nous allons passer trois jours sous la tente.

Avant
Après trois jours de marche et une partie de Yams
 C'est à dire trois jour en dormant mal ou pas du tout, à se lever à 3h45, à marcher entre 2h30 au moins et 10h selon le programme et à manger des soupes en poudre et de la semoule à la soupe en sachet. Et oui, la montagne, c'est comme la vigne, c'est exigeant, il faut se bouger pour arriver à un résultat... mais là, la chance était avec nous : météo magnifique pendant deux jours. Seuls quelques nuages nous annonçaient le déluge de dimanche (un éboulement sur la route reliant la Bérarde au monde nous a bloqué pendant quelques heures, ce qui nous a permis de participer à la fête des guides, trempés jusqu'à la moelle).

Juliette, qui partage maintenant mes deux vies de vigneron montagnard a été magnifique de courage et de ténacité. Faut dire qu'elle a le physique (on dit la caisse).





Bon, là, c'est 6h du mat à 3000 et l'acclimatation n'est pas encore là...

Petite mer de nuage avec Les Ruys en ligne de mire...






Juliette avec la face nord de l'Ailefroide dans le dos. Il ne faut pas trop que je la pousse, sinon, je n'arriverai bientôt plus à la suivre...






Ici, à droite, 3700 m environ... on ne va pas au sommet qui se trouve à 100m mais il faut passer un mauvais pas... on redescend... les points noirs sur la neige ? des alpinistes... bien lointains...




Pour le Pic Coolidge. Lever 3h45, départ 4h40, retour à la tente à 15h... avec quelques petites pauses mais pas trop pour tenir l'horaire que nous n'avons pas tenu d'ailleurs...
Le soir, on a eu du mal à imaginer repartir le lendemain, on était tentés de redescendre à la Bérarde.

Mais bon, on avait monté les sacs pour quatre jours alors le lendemain, reposés, nous voilà repartis pourle Col des avalanches, 3499 m que nous atteignons vers 12h.

La Patagonie est à l'honneur !





Le Vénéon est en furie !!!










le dimanche, retour à la Bérarde sous l'orage...

Aller, après ce petit intermède glaciaire, il va falloir que je coule ma dalle dans ma cave (j'agrandis)
Alors à bientôt

Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire